Les bénévoles des associations avec Raphaël Mezrahi dans le pavillon de l'Arche des Associations à Animal Expo / Animalis Show en octobre 2020.

L’Arche des Associations a pour vocation de fédérer, de soutenir, d’accompagner, d’offrir une nouvelle visibilité à des Associations de petites et moyennes tailles du secteur animalier.

En travaillant régulièrement avec de petites associations du monde animalier, Jean-Philippe Darnault a pris la mesure des difficultés rencontrées par celles-ci. En 2015, il a créé l’Arche des Associations afin de répondre à 4 besoins :

• un besoin de visibilité,
  • un besoin de moyens matériels et financiers,
  • un besoin de ressources, connaissances et compétences,
  • un besoin de soutien, de représentation et de rompre avec l’isolement.

Le comité de l’Arche des Associations est composé uniquement de bénévoles :

• un bureau associatif,
  • un comité d’experts,
  • un parrain (Matthieu Ricard) et une marraine (Dr. vétérinaire Laetitia Barlerin).

Animée de la volonté d’unir et de réunir pour toujours mieux réussir, l’Arche des Associations regroupe des associations de 3 univers différents :

• la protection animale,
  • la médiation animale,
  • la défense et la connaissance de l’animal.

Le Comité de l’Arche des Associations se réunit plusieurs fois par an pour définir et mettre en place des actions, valider des décisions, garantir la bonne répartition des ressources collectées au profit des associations membres dans un souci constant de totale transparence.

L’objectif est de soutenir les associations partenaires et de les aider à grandir dans leurs engagements en leur offrant de nouveaux moyens et compétences qui se déclinent de la manière suivante :

• une visibilité inédite (animations, partenariats, site, évènements, salons),
  • des collectes et distributions de dons,
  • des apparitions médiatiques (TV, presse),
  • des formations sur mesure

L’Arche des Associations a été reconnue d’Intérêt Général en 2020.