L'adoption... en solutions

Samedi 23 octobre de 10h à 18h30 à la mairie de Saint-Mandé

L’Adoption responsable avec un « A » majuscule, dans sa version intégrale ! Animaux issus d’élevages ou d’associations/refuges.

Un animal n’est pas qu’une simple envie, c’est pour la vie !

Vous pouvez dès à présent réserver votre place ici

10h : Discours d’ouverture par Julien Weil, Maire de Saint-Mandé, ville partenaire des Assises de la PPA assisté de Jean-Philippe Darnault Président de l’Arche des Associations.

10h15 : Vidéo avec le parrain de l’Arche des Associations : Matthieu Ricard « Nos amis les animaux »

10h30 : Présentation par Monsieur Bazin – Sénateur pour bilan du 1er plan de relance du Gouvernement de lutte contre l’abandon et d’aide à l’adoption
Vidéo de Samantha Cazebonne, députée

11h – 12h30 : L’adoption, c’est quoi ?
Regards croisés : Table ronde animée par Laetitia Barlerin

Etat des lieux en France :

• Une cause et des solutions
  • Une loi et des obligations
  • Une région et des propositions
    Participants : Valérie Pécresse, Présidente Région IDF – Maître Maire-Bénédicte Desvallon, Avocate – Gorete Neves (Collectif chats et cie.) – Nicolas Biscaye ( Ethics for Animals) – Joseph Descamps (Les Joyeux Diablotins)

12h30 – 12h45
 : Dédicaces

Pause déjeuner avec stands ouverts

13h30 – 15h30 : L’adoption, c’est avec qui ?
Comment s’y retrouver ? Table ronde animée par Yolaine de la Bigne

• Des aides en ligne pour trouver l’élu de son cœur
  • Adopter un animal issu de refuge ou d’élevage comment savoir ?

Participants :

15h30 – 16h30 : L’adoption, c’est pour qui ?
Profils et conditions – Sélections – motivations. Comment savoir ?

Table ronde animée par Laetitia Barlerin

CBEAF – Equilicat – Dr vétérinaire Serge Belais – Kreezy R  – Adada – Spa Châtellerault – Toutous du Monde – AFELP – SOS P’tites Bêtes – Christelle Calixte

16h45 – 17h40 : L’adoption, c’est comment ?
Table ronde animée par Yolaine de la Bigne
Témoignages, recommandations et précautions
Parcours d’un adoptant ? Questions – réponses

Participants :
Adoptants – Familles d’accueil représentées par Elise Taravellier de Nine Lives Paris – CBEAF – Equilicat – Dr vétérinaire Noémie Tommasini, ex-directrice de l’ESAV – Cerise et Cracotte – Terpta

17h40 – 18h : conclusion avec Michèle Bourton – ce que je dois à l’animal …

18h – 18h10 : Conclusion de Jean-Philippe Darnault qui rejoint Michèle Bourton – transition sur prochaines Assises – Médiation Animale

18h10 – 18h30 : Photos des intervenants et dédicaces –  visite des stands