Agir et réagir ensemble efficacement !

L’Arche des Associations, en partenariat avec la Mairie de Saint-Mandé (94), organise ses premières assises afin de fournir une véritable « trousse à outils » juridique et éthique dans le cadre de ses missions de protection animale.

Le samedi 30 mars 2019, 13 intervenants et experts du monde animalier se sont succéderont sur scène pour échanger et débattre sur la question de la prévention de la maltraitance animale.

Et si notre bien-être passait aussi par celui de l’animal ?

État des lieux : en 2017, la SPA a enregistré près de 9 000 signalements pour des cas de maltraitance animale. Soit une augmentation de 36% par rapport à l’année précédente.

Chiffres inquiétants si l’on se fie aux conclusions de nombreuses études qui tendent à démontrer le lien irréfutable entre la cruauté faite aux animaux et la violence exercée sur les humains.

De même que le bonheur n’est pas davantage dans le pré, si l’on se reporte aux chiffres commu- niqués par Welfarm : 1,3 million de veaux non sevrés traversent chaque année l’Europe en toute impunité pour être engraissés et abattus. Ils croisent probablement la route des 1 200 animaux de cirques transportés en France dans des conditions à la limite de la réglementation. Et quoi faire pour ces centaines de chevaux délaissés au pré par des propriétaires négligents ou cette faune sauvage blessée, piégée ou abandonnée dans un fossé…

Alors comment agir, réagir ? Auprès de qui dénoncer ? Autant de questions pour lesquelles l’Arche des Associations est régulièrement sollicitée par des particuliers et des petites organisations solidaires toujours prêtes à s’engager.

Un seul vice de fond ou de forme peut parfois mettre à mal l’avenir de l’animal secouru ou protégé.

C’est pourquoi, en partenariat avec la Mairie de Saint Mandé (94), dans le cadre de ses missions « d’inform-action », l’Arche des Associations a tenu à organiser ces 1ères Assises avec pour cahier des charges : la fourniture d’une véritable « trousse à outils » pratique, juridique et éthique.

Elle cible à la fois le grand public prêt à s’engager, à aider comme les petites associations soucieuses de toujours mieux maîtriser les contraintes à la fois réglementaires et sanitaires.

Nos experts présents en permanence à la tribune !

  • Avocate spécialiste en droit animalier : Maître Céline Peccavy www.avocat-peccavy.fr
  • Vétérinaire : Docteur Serge Belais
    Ancien président national de la SPA (Paris) et Président du Comité OKA mission « Mon Chien, Ma Ville »
    www.monchienmaville.com
  • Formatrice d’éducateurs – spécialistes en comportement animalier : Patricia Rérolle Fondatrice et Directrice du Centre du Bien Etre Animal Formations www.centredubienetreanimal.fr
  • Formateur en Secourisme animalier : David Roussin Fondateur d’HUMANIMAL
    www.humanimal.com

Programme 

(10h – 10h15) Pourquoi ces Assises ?
par Jean-Philippe Darnault Président de l’Arche des Associations accompagné de Patrick Beaudoin, maire de St Mandé et du Dr Laetitia Barlerin

(10h15 – 10h30) Ethique : Maltraitance animale de quel droit ? Introduction vidéo de Matthieu Ricard* *Parrain de l’Arche des Associations

(10h30 – 11h) Juridique : Qu’est-ce et à partir de quand y-a-t’il maltraitance animale ?
Limites, observations et actions – cadre légal Avec Maître Céline Peccavy

(11h – 11h30) Pratique : Cas de maltraitances ordinaires avec Stéphane Lamart Association Stéphane Lamart

(11h30 – 12h30) Etre délégué enquêteur, c’est quoi, comment, où et qui ? par Tamara Guelton – SPA 
Et la Cellule anti-trafic de la SPA : point sur les éle- vages et le travail dissimulé par Ioulia Guhennec – SPA

(12h30 – 13h30) Pause déjeuner avec découverte stands et dédicaces

(13h30 – 13h40) Reprise avec mot du président Jean-Philippe Darnault

(13h40 – 14h) Politique : L’animal, un citoyen comme les autres ? Avec Loïc Dombreval – Député et pré- sident du groupe d’étude « condition animale » de l’Assemblée Nationale

(14h – 14h30) Pratique : La faune sauvage en état d’alerte, Agir et réagir ? Par Professeur JF Courreau de Faune-Alfort

(14h30 – 15h) Ethique : Le déclin de la biodiversité, comment faire face ?
Par Allain Bougrain Dubourg – LPO

(15h – 15h30) Pratique : Les équidés en danger…
Par Bertrand Neveux – Ligue Française de Protection du Cheval

(15h30 – 16h) Pratico-juridique : La sensibilité de l’ani- mal en droit constitutionnel comparé : vers un avenir plus prometteur pour les animaux de rente ?
Par Joël Kirszenblat – Welfarm

(16h – 16h10) Pause avec dédicaces et visite stands

(16h10 – 16h40) Pratique : Les animaux dans les zoos, derrière les barreaux ?
Avec le Dr Norin Chai – Yaboumba

(16h40 – 17h10) Pratique : Les animaux dans les cirques, en piste avec Sandrine et André-Joseph Bouglione – Ecocirque

(17h10 – 17h30) Pratique : La plateforme solidarité refuges en ligne par Katia Renard – Rédactrice en chef du magazine 30 Millions d’Amis

(17h30 – 18h) Civisme : Permanences anti-maltraitance animale (cellules Mairie de Nice – Chantal Fontanesi ou Mairie de Montargis – Viviane Jehannet Création d’un numéro vert ?

(18h – 18h15) Tour de Tribune, conclusion et clôture de la journée – Annonce du don fait aux associations suite aux entrées enregistrées sur la journée par Laetitia Barlerin