Mathieu Ricard

Matthieu Ricard, parrain de l’Arche des Associations, est avant tout docteur, auteur, photographe et moine bouddhiste tibétain. Depuis 2000, Matthieu Ricard fait partie de l’association Mind and Life Institute créée aux États-Unis. L’objectif étant de favoriser la relation entre la science et le bouddhisme comme outil méthodologique de compréhension de l’environnement qui nous entoure. Il est également très attaché à la protection de la nature et des animaux. C’est donc pourquoi il fait partie des personnalités ayant rejoint l’Arche.

C’est en 2014 que Matthieu Ricard écrit le livre intitulé « Plaidoyer pour les animaux », aux éditions Allary dont voici deux extraits :

« Nul doute qu’il y a tant de souffrances parmi les êtres humains de par le monde que l’on pourrait passer une vie entière à n’en soulager qu’une partie infime. Toutefois se préoccuper du sort des quelques 1.6 millions d’autres espèces qui peuplent la planète n’est ni irréaliste, ni déplacé, car la plupart du temps, il n’est pas nécessaire de choisir entre le bien être des humains et celui des animaux. Nous vivons dans un monde essentiellement interdépendant, où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s’agit donc pas de ne s’occuper que des animaux mais de s’occuper aussi des animaux. Il ne s’agit pas non plus d’humaniser les animaux ou d’animaliser l’homme mais d’étendre aux deux notre BIENVEILLANCE. » Source : Pages 13 et 14

« Il nous incombe à tous de continuer à favoriser l’avènement d’une justice et d’une compassion impartiales envers l’ensemble des êtres sensibles. La bonté n’est pas une obligation : elle est la plus noble expression de la nature humaine. » Source : Page 308