Qui sommes-nous ?

L’association Les Chiens du Silence existe depuis mars 2010. Elle a pour but d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des chiens-guides écouteurs à des personnes sourdes ou malentendantes. Les chiens écouteurs alertent  les personnes sourdes ou malentendantes des sons dans leur quotidien et leur apporter indépendance et confiance en soi.

La Formation des Chiens

Nous travaillons avec des bergers australiens venant de l’élevage du Chemin des Korrigans

Le berger australien est une race de chiens de troupeaux, qui possède toutes les qualités pour être d’excellent chiens-guides.

Cette race dispose de qualités naturelles à observer leur environnement: optimise les sons à l’intérieur et à l’extérieur et peuvent prendre rapidement une décision.

Ce sont des chiens agiles, élégants et dociles ; leur grande énergie est indispensable pour détecter tous les  bruits du quotidien.

Le déroulement de l'éducation d'un chien écouteur

Les chiots sont d’abord sélectionnés à 2 mois en élevage, puis mis en famille d’accueil durant 16 mois et ils reviendront alors à l’association pour être formés.

L’éducation du chien, âgés de 18 mois, se fera durant 6 mois. Permettant d’intégrer les ordres aussi bien vocaux que gestuels (langue des signes française), nécessaires à leur rôle de chien-guide.

A l’extérieur, nos chiens seront confrontés au plus grand nombre de situations possibles.

Ils apprendront à être le lien entre la vie extérieure et le monde de silence de son futur maître.

A l’issue de ces 6 mois, le chien pourra alors évoluer dans différents lieux, sans se laisser perturber par son environnement.

Sans nuire au caractère de l’animal.

Comment obtenir un chien écouteur ?

Les chiens-guides sont offerts seulement aux personnes sourdes et  malentendantes qui souhaitent accroître leur autonomie. Les demandeurs doivent :

•   être âgé(e)s d’au moins 18 ans ou être émancipé(e)s
  •   être en mesure d’entretenir et de prodiguer des soins à un chien
  •   posséder la carte d’invalidité
  •   adhérer à l’association et être à jour de sa cotisation

Les dossiers pour une demande de chien écouteur sont à demander auprès de notre association par mail à  l’adresse suivant :

leschiensdusilence.ecouteur@gmail.com

Carte d'identité

Date de création : Mars 2010
Directeur : Frédéric Bire
L'éducatrice canin : Cathy Bire
Adresse : 46 rue des Pyrénées