Quelles aides concrètes l’Arche des Associations apporte-t-elle ?

L’Arche des Associations tente de s’adapter le mieux possible aux besoins éprouvés par les petites associations indépendantes.

4 besoins ont ainsi pu être identifiés :

1. Besoin de visibilité : La réponse que l’Arche des Associations apporte est multicanale soit via nos partenaires comme par exemple le réseau de magasins Animalis comme celle d’exposer gratuitement sur les plus grands salons animaliers France afin de promouvoir le secteur associatif ou encore via des relais médiatiques (Presse, TV) et bien entendu via le site et les réseaux sociaux de l’Arche des Associations.
  2. Besoin de connaissances : Une montée en compétences à laquelle nous répondons par des formations offertes ou financées en partie comme l’ACACED – le TAV – les obligations sanitaires via l’ISTAV – les 1ers secours animaliers via Humanimal – etc. Ou encore grâce à  l’apport de nos experts en communication par ex qui donnent conseils, temps voire même réalisent pour les associations des sites, logos et flyers. Et aussi des conseils juridiques.
  3. Besoin de moyens matériels et financiers auquel l’Arche des Associations répond par des collectes qu’elle redistribue fonction des demandes exprimées par ses associations membres. Demandes qui doivent être motivées et justifiées. Toujours dans un souci de répartition équitable entre les associations.
  4. Besoin de soutien et de représentation auquel l’Arche des Associations répond par la participation à des campagnes qui lui permettent de porter leurs voix.
BWwilliam-daigneault
BWnick-fewings
jorge-salvador

Pour bénéficier d’une aide financière de la part de l’Arche des Associations comment cela se passe-t-il ?

Il faut déposer une demande motivée, détaillée et justifiée. A savoir avec devis ou factures à l’appui mais également un état de la trésorerie au moment de la demande. L’Arche des Association n’a pas pour vocation 1ère de remplir le rôle d’une fondation car elle n’en a ni les qualités, ni les moyens, ni l’objectif !

Pour bénéficier d’une aide autre que financière (nourriture, matériel…) de la part de l’Arche des Associations comment cela se passe-t-il ?

L’Arche des Associations s’appuie sur un réseau de partenaires et donateurs. Parmi lesquels Animalis figure en bonne place pour son aide et son soutien actifs. Notamment avec l’accès et la priorité données aux associations membres pour les différents comptoirs des associations présents en magasin Animalis. Comptoirs qui sont des points de collecte clientèle.

Faut-il obligatoirement être une association membre de l’Arche des Associations pour bénéficier de votre aide ?

En règle générale oui. Malgré tout, il arrive que l’Arche des Associations apporte une aide d’urgence ponctuelle. Mais celle-ci relève du cas particulier validé par le Comité ou le bureau* si urgence.  (Bureau* : président, trésorier et délégué général)

Comment participer aux évènements/salons organisés par l’Arche des Associations ?

C’est exclusivement sur la base du volontariat. L’Arche propose et les associations disposent. Toutefois pour certains évènements très prisés, nous tentons de jouer la carte de l’équité afin de donner sa chance à tout le monde.

Comment l’Arche des Associations peut nous aider à faire adopter les animaux recueillis ?

L’Arche des Associations incite les associations membres qui le peuvent à s’inscrire aux week-ends nationaux Adoption organisés par Animalis et  partage via ses réseaux sociaux.

J’ai trouvé un animal blessé est-ce que l’Arche intervient ?

L’Arche des Associations n’a pas vocation à ce type d’intervention. En revanche selon l’espèce vous pouvez contacter directement une association ou un refuge de l’Arche des Associations via notre site internet. Fonction des urgences lorsque l’Arche des Associations le peut, elle relaie également via les réseaux sociaux pour susciter une entraide inter–associations.

En rejoignant l’Arche des Associations, pouvez-vous m’aider à devenir une association reconnue d’intérêt général ?

Vous pouvez bénéficier des conseils de notre expert juridique ainsi que de l’expérience des autres associations.