Qui sommes-nous ?

En 2014, on estimait à plus de 150 000 le nombre de personnes sans domicile fixe en France. Parmi ces personnes, plus de 15 000 vivaient dans la métropole lyonnaise, dont beaucoup avec un animal de compagnie. Ces animaux, chiens essentiellement, mais aussi chats, sont au cœur de la problématique de réinsertion de ces personnes, car il n’existe pas de structure adaptée à leur prise en charge. Les rares foyers qui acceptent de recevoir des animaux ne sont pas équipés et le personnel n’y est pas formé. Néanmoins, ces animaux sont indispensables à leur maître par l’affection et la constance qu’ils leur apportent. Ils agissent aussi comme un formidable vecteur de lien social.

Le D.V.E. est une association qui rassemble des étudiants ayant choisi de mettre leurs compétences au service des personnes de la rue. Les étudiants bénévoles interviennent directement dans les foyers partenaires pour sensibiliser et former les travailleurs sociaux à la prise en charge des animaux et leurs fournir un suivi sanitaire gratuit, via des soins vétérinaires pour les animaux des plus démunis.

Nos missions

Nous formons les travailleurs sociaux et les éducateurs spécialisés à savoir accueillir le duo Homme/animal au sein de leurs structures. Ainsi nous travaillons sur la peur de l’animal, la gestion de l’agressivité, les installations qui peuvent être mises en place pour améliorer le bien-être.
Nous soignons ; pour les structures qui jouent le jeu et acceptent de recevoir les propriétaires d’animaux de compagnie, nous mettons en place un suivi sanitaire, vétérinaire et comportemental des animaux accueillis, pour assurer que ceux-ci ne causent pas de nuisances. De plus, les animaux présents dans les rues de Lyon sont donc indemnes de maladie, de parasites et identifiés, ce qui représente un véritable aspect positif en termes de santé publique et une solution face à l’obligation d’identification des chiens dans la rue.
Enfin nous sensibilisons le grand public à l’importance de ce lien émotionnel, afin de changer la vision du chien de la rue.

Carte d'identité

Date de création : 2008 puis 2016
Présidents : Ana Alkan et Marie Ronze
Adresse : 1 avenue Bourgelat 69280 Marcy l’Etoile
Contacts : contact.dvel@gmail.com – ana.alkan@vetagro-sup.fr
site internet : https://dvel.fr/
Facebook Pagelike Widget