Modalités pour rejoindre l'ARCHE

Vous êtes une association de protection, de médiation ou de défense des droits des animaux et vous souhaiteriez rejoindre l’Arche des Associations ?

Pour faire partie de l’Arche des Associations, il faut être une petite ou moyenne association d’un minimum de 2 ans d’existence, d’actions concrètes et réelles sur le territoire France et DROM/COM, d’une présence virale (Page Facebook – site internet …).

Un appel à de nouvelles candidatures est ouvert tous les 2 ans en moyenne. La sélection se fait à partir d’un dossier à compléter et de justificatifs à fournir, voire de recommandations.

Les dossiers sont examinés et discutés en comité. Suite à un accord mutuel, chaque association membre confirmée s’engage à respecter une charte définie.

La dernière sélection a eu lieu début 2020 et a retenu 14 nouvelles associations. La prochaine se tiendra début 2022.

Je souhaite rejoindre l'ARCHE

L'ARCHE des Associations : objectifs et enjeux

C’est QUOI ?

C’est la 1ère fédération d’associations réunissant 3 familles du milieu animalier : Protection – Médiation –  Défense / Connaissance de l’animal.

Initiée en 2015 par Jean-Philippe Darnault, actuel Président de l’Arche des Associations et PDG D’Animalis.

C’est QUI ?

C’est un parrain et une marraine médiatiques et engagés : Matthieu RICARD – Philosophe et moine Bouddhiste – Dr Laetitia BARLERIN, Vétérinaire et journaliste TF1.

Un Comité de décision composé de vétérinaires, consultants, experts du milieu animalier et de salariés volontaires des équipes Animalis.

C’est AVEC QUI ?

Des petites et moyennes associations de terrain véritablement engagées avec des actions concrètes en France et justifiant d’un minimum de 2 ans d’existence officielle. A ce jour elles sont au nombre de 41.

Un appel à candidatures est fait tous les 2 ans en moyenne pour un accompagnement de nouvelles associations

C’est POURQUOI ?

C’est offrir à des petites organisations, la possibilité de bénéficier d’une nouvelle visibilité via des actions magasins (au sein des magasins Animalis) ou au sein des plus grands salons animaliers (stands offerts sur ANIMAL EXPO-ANIMALIS SHOW, CHIENS CHATS … etc), un site internet, des pages dans des médias partenaires (magazines comme Animaux Bonheur ou Animalis Magazine, web : Wamiz, SOS PETS…). Des dons à la fois financiers (2 à 3 répartitions annuelles suite à des collectes opérées en magasins via lle programme Mini Don – Maxi Action et des opérations de nos partenaires ou par la vente de goodies) et matériels (distributions de produits et accessoires collectés en magasins  via la Boîte à Bonheurs). C’est aussi du mécénat de compétences avec la mise en place de journées de formation ou d’aides à la création de documents, de conseils juridiques etc. Une carte spéciale Arche des Associations donnant droit à des réductions en magasins Animalis pour tout achat effectué au profit de l’association.

C’est OU ?

C’est partout en France.

Charte Arche des Associations – Les 10 commandements

En rejoignant, l’Arche des Associations, chaque association, ses membres (bénévoles, familles d’accueil ou adhérents) et son représentant doivent respecter :

1/ Le BIEN ETRE ANIMAL : Ne pas user de méthodes ou de moyens pouvant mettre en péril la santé, la sécurité et l’équilibre émotionnel de l’animal.

2/ L’ETHIQUE du groupe de l’Arche : Convivialité, esprit d’entraide et communauté

3/ Une ATTITUDE exemplaire et irréprochable sur toute manifestation organisée par l’Arche des Associations et dans chacune de ses actions quotidiennes.

4/ Le PARTAGE des idées et suggestions. Savoir aussi être force de proposition dans l’intérêt commun de l’Arche des Associations.

5/ Une PARTICIPATION minimale au sein de l’Arche des Associations avec affichage du logo de l’Arche sur son site ou tout document promotionnel et communications virales. Partage des informations ou des actions à la demande de membres du Comité de l’Arche des Associations.

6/ Les PARTENAIRES, SOUTIENS et autres ASSOCIATIONS dans son attitude et ses propos.

7/ Les ENGAGEMENTS et la POLITIQUE menées par l’Arche des Associations.

8/ L’IMAGE de l’Arche des Associations. Ne pas l’engager sans autorisation préalable de son président ou de la déléguée générale pour des opérations locales – régionales ou nationales.

9/ La TRANSPARENCE des informations communiquées et actions menées par son association auprès de l’Arche des Associations.

10/ La CONFIDENTIALITÉ de certaines informations ou documents transmis en interne pour le bon fonctionnement de l’Arche des Associations.

Le non respect de l’un de ses commandements peut engendrer la suspension de l’aide accordée par l’Arche des Associations voire la révocation définitive de l’association sur simple décision du Président ou du Comité et du Président en fonction du degré de gravité.

Question ou suggestion nous contacter