Arche des Associations - Faune-Alfort

Association Faune Alfort - CEDAF -

Centre D’accueil de la Faune Sauvage

Faune Alfort vous présente son nouveau logo

Missions :

Faune Alfort est une association à but non lucratif qui a été créée en 2014 pour soutenir les actions de soins, de formation et d’information du public pour la faune sauvage d’Ile de France.

En partenariat avec l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, elle soutient ainsi le CEDAF, centre d’accueil de la faune sauvage, implanté sur l’école depuis 1993.

Le CEDAF est le plus grand centre de soins d’Ile de France, accueillant plusieurs milliers d’animaux chaque année. Elle permet aussi que soit assurée une formation aux étudiants vétérinaires qui le désirent (plus de 100 par an) ainsi qu’à des stagiaires venant d’autres filières professionnelles. Elle se donne enfin pour mission, aux côtés d’autres associations, d’éclairer les franciliens sur la richesse de la faune sauvage de leur région et la nécessité de la respecter.

Histoire

Fin 2013, le professeur Courreau, fondateur du CEDAF, et les bénévoles qui s’y dévouent, ont créé l’association FAUNE ALFORT pour soutenir les actions de soins, de formation et d’information du public pour la faune sauvage d’Ile de France.

Causes d′accueil & affections

Le ramassage de juvéniles, les chocs véhicules ou objet et les attaques de prédateurs sont les principales raisons pour lesquelles les animaux nous sont confiés.

Les affections pour lesquelles les animaux sont amenés au centre sont principalement: fractures, plaies, dénutrition, maladies infectieuses et parasitaires, traumas crâniens, état de choc. La majorité des animaux déposés indemnes correspond à des juvéniles à élever.

Quelques chiffres

Chaque année, nous prenons en charge un nombre croissant d’animaux. Les accueils ont augmenté de 26% en moyenne par an durant les 5 dernières années. En 2016, nous avons accueilli plus de 3500 animaux

Le nombre d’accueil est au plus bas durant les saisons froides et augmentent au printemps pour atteindre un pic en été, avec l’arrivée des juvéniles (plus de 750 animaux reçus au CEDAF durant le mois de juillet 2015)

85% des arrivées sont des oiseaux, 14% des mammifères et moins de 1% concerne d’autres familles d’animaux (principalement des reptiles)

Les 3/4 des entrées sont représentées par 15 espèces. Le pigeon biset, le martinet noir et le hérisson européen sont en tête du nombre d’admissions.

Président : Jean-François COURREAU

Secrétaire et Trésorière : Catherine HURÉ

2 salariés à mi-temps avec un vétérinaire et 1 intendant et des bénévoles étudiants vétérinaires intégrés au programme avec 100 inscrits par an

Financement : aides ponctuelles avec 30 Millions d’Amis, la SPA, la Fondation Brigitte Bardot, Animalis