Société Protectrice des Oiseaux des Villes

 Accueillir – Soigner- Informer

Histoire

La S.P.O.V , Société Protectrice des Oiseaux des Villes est née avec l’initiative de Nadia Fontenaille, artiste peintre châtillonnaise qui s’est consacrée au secours des oiseaux en détresse.

Créée en 1980, la S.P.O.V, présidée par Robert Revel est composée par une équipe de salariés et de bénévoles aux services des oiseaux.

Missions

Avec plus de 5000 oiseaux secourus chaque année, la S.P.O.V est la première association d’ Ile-de-France de protection des oiseaux, qui intervient sur le terrain et conduit des démarches d’information auprès de municipalités et de services publics, de sociétés, syndics et particuliers.

L’une des missions principales est avant tout d’accueillir les oiseaux en détresse pour leur apporter les soins nécessaires. Dans les locaux de Châtillon des salles intérieures dédiées aux soins et à la convalescence permettent d’apporter les premiers secours avec l’aide de vétérinaires bénévoles.

La S.P.O.V intervient quotidiennement sur le terrain pour libérer des oiseaux enfermés ou entravés, prendre en charge des oiseaux blessés ou recueillir des oisillons tombés du nid.

La S.P.O.V entreprend régulièrement des démarches d’information pour aider à connaître les gestes nécessaires pour les premiers secours, à communiquer sur la vie et les comportements des oiseaux, leurs besoins ou leur nourrissage en hiver.

Histoires d'oiseaux

Les pigeons parisiens appartiennent à 3 espèces différentes : le pigeon biset de ville (Columbia livia), le pigeon ramier ou palombe (Columba palumbus) et le pigeon colombin (Columba oenas).

Le biset de ville est le plus courant à Paris, il représente 90 % de la population, le ramier 9 % et le colombin, très discret, 1%.
On estime à 80 000 le nombre de pigeons bisets à Paris.

Le pigeonnier contraceptif

Son principe repose sur le regroupement des populations de pigeons dans des endroits choisis.
Le procédé présente divers effets avantageux, puisque il permet de :
– circonscrire les populations en des lieux propices, les oiseaux salissant là où ils nichent ;
– contrôler les naissances, et donc stabiliser les populations urbaines ;
– assainir l’espèce, grâce à la qualité de la nourriture et au suivi vétérinaire alors possible

Création en 1988

Président : Robert REVEL

Directrice : Renata PACZESNIAK

Secrétaire : Solène DOMPNIER

Trésorier : Dominique VERDON

Financement : affiliée à la CNSPA, aides ponctuelles de la Fondation Brigitte Bardot et de la Fondation 30 Millions d’Amis, aucune subvention

NOUS CONTACTER : spov@neuf.fr

TEL 01 42 53 27 22

 68 Rue Gabriel Péri, 92320 Châtillon