Le plus grand centre de formation aux soins à la faune sauvage en France

Faune Alfort est une association à but non lucratif qui a été créée en 2014 pour soutenir les actions de soins, de formation et d’information du public pour la faune sauvage d’Ile de France.

En partenariat avec l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, elle soutient ainsi le CEDAF, centre d’accueil de la faune sauvage, implanté sur l’école depuis 1993.

Le CEDAF est le plus grand centre de soins d’Ile de France, accueillant plusieurs milliers d’animaux chaque année. Elle permet aussi que soit assurée une formation aux étudiants vétérinaires qui le désirent (plus de 100 par an) ainsi qu’à des stagiaires venant d’autres filières professionnelles. Elle se donne enfin pour mission, aux côtés d’autres associations, d’éclairer les franciliens sur la richesse de la faune sauvage de leur région et la nécessité de la respecter.

Histoire

1993Le centre prend racine à l’école vétérinaire

1998La reconnaissance officielle du centre

2003 – La CFS, clinique faune sauvage, devient CEDAF, centre d’accueil de la faune sauvage.

2013 – Le professeur Jean François COURREAU fondateur du CEDAF, et les bénévoles créés l’association FAUNE ALFORT

2015 – Faune Alfort assure 100% des dépenses du CEDAF.

Soins

Soins

Des soins journaliers seront effectués jusqu’à guérison. S’il s’agit d’un jeune animal, il sera nourri jusqu’à être indépendant. Les soins et les nourrissages se font avec le moins de manipulations possibles pour éviter le stress ou l’imprégnation des animaux.

Quelques chiffres

En 2017, Faune Alfort accueilli plus de 5000 animaux, c’est environ 40% de plus que l’année précédente
85% des arrivées sont des oiseaux, 14% des mammifères et moins de 1% concerne d’autres familles d’animaux (principalement des reptiles)
Les 3/4 des entrées sont représentées par 15 espèces. Le pigeon biset, le martinet noir et le hérisson européen sont en tête du nombre d’admissions.

Relacher

Relâcher

C’est l’étape finale. L’animal, à nouveau en pleine possession de ses moyens, est réintroduit dans son milieu naturel en tenant compte de la saison et de la météo. Il est relâché sur le site de sa découverte ou dans un biotope adapté à son espèce.

Le Centre de Soin

Le CEDAF accueille et soigne avec la même attention tout individu de quelque espèce que ce soit de la faune sauvage européenne, de la plus banale à la plus rare. Il est aujourd’hui le plus grand centre d’Ile de France, recueillant environ 85% des animaux sauvages en détresse. Implanté au sein de la prestigieuse Ecole vétérinaire d’Alfort, il en est l’un des services cliniques spécialisés. Il dispense un enseignement facultatif pour plus de 100 étudiants vétérinaires chaque année.

Examens clinique

Le vétérinaire détermine d’abord l’espèce, l’âge, le sexe de l’animal. Il l’examine ensuite pour pouvoir  établir un diagnostic qui permettra de mettre en place un protocole journalier de soins adaptés à son état et aux particularités biologiques de l’espèce.

Président : Jean-François COURREAU

Secrétaire : Sarah STAHL

Trésorière : Corinne BUREN

Equipe : 4 salariés, 2 services civiques, 130 étudiants vétérinaires, 80 stagiaires et 60 bénévoles

Financement : aides ponctuelles avec 30 Millions d’Amis, la SPA, la Fondation Brigitte Bardot, Animalis, La fondation Assistance Aux Animaux et Nature et Découvertes

Faune Alfort, Batiment Letard, ENV ALFORT,
7 avenue du général de gaulle,
94704 Maisons Alfort Cedex