L’ARCHE ce qu’il faut savoir : MODE D’EMPLOI

C’est QUOI ?

C’est la 1ère fédération d’associations réunissant 3 familles du milieu animalier : Protection – Médiation et Défense / Connaissance de l’animal. Initiée en 2015 par Jean-Philippe Darnault, actuel Président de l’Arche des Associations et PDG D’Animalis.

C’est QUI ?

C’est un parrain et une marraine médiatiques et engagés : Matthieu RICARD – Philosophe et moine Bouddhiste et le Dr Laetitia BARLERIN, vétérinaire et journaliste France 5 / T7 jours. Un Comité de décision composé de vétérinaires, consultants, experts du milieu animalier et de salariés volontaires des équipes Animalis.

C’est AVEC QUI ?

• Des petites et moyennes associations de terrain véritablement engagées avec des actions concrètes en France et justifiant d’un minimum de 3 ans d’existence officielle. A ce jour elles sont au nombre de 30. Un appel à candidatures est fait tous les 2 ans en moyenne pour un accompagnement de nouvelles associations

C’est QUOI?

C’est offrir à des petites organisations, la possibilité de bénéficier d’une nouvelle visibilité offerte via des actions magasins (au sein des 43 magasins Animalis) ou au sein des plus grands salons animaliers (stands offerts sur ANIMAL EXPO-ANIMALIS SHOW, CHIENS CHATS … etc), un site internet, des pages dans des médias partenaires (magazines comme Animaux Bonheur ou Animalis Magazine, web : Wamiz, SOS PETS…) Des dons à la fois financiers (2 à 3 répartitions annuelles suite à des collectes opérées en magasins via l’arrondi de caisse et des actions de nos partenaires ou vente de goodies) et matériels (distributions de produits et accessoires collectés en magasins  via la Boîte à Bonheurs). C’est aussi du mécénat de compétences avec la mise en place de journées de formation ou d’aides à la création de documents, de conseils juridiques … etc. Une carte spéciale Arche des Associations donnant droit à des réductions en magasins Animalis pour tout achat effectué au profit de l’association.

C’est OU ?

C’est partout en France.

C’est COMMENT ?

Pour faire partie de l’Arche des Associations, il faut justifier pour une petite ou moyenne association,  d’un minimum de 3 ans d’existence, d’actions concrètes et réelles sur territoire France et DOM/TOM, d’une présence virale (Page Facebook – site internet …).

Un appel à de nouvelles candidatures est ouvert tous les 2 ans en moyenne. La sélection se fait à partir d’un dossier à compléter et de justificatifs à fournir, voire de recommandations. Chaque dossier est examiné et validé ou pas par le Comité qui se réunit et discute de l’intérêt ou pas d’intégrer telle association. La dernière sélection a eu lieu le 1er mars 2018 et a retenu 10 nouvelles associations. La prochaine se tiendra début 2020.

C’est POUR COMBIEN DE TEMPS ?

Lorsqu’une association rejoint l’Arche des Associations il n’existe pas d’engagement de durée de part et d’autre. Celui-ci peut être rompu en cas de désaccord ou de non respect des principes suivants :

1/ Un minimum de participation voire d’échanges au sein de l’Arche des Associations. Par ex : Au moins 2 actions dans un magasin du réseau Animalis ou sur un salon

2/ Présence et partage du logo de l’Arche des Associations sur site et ensemble des  communications de l’association sélectionnée.

3/ Respect de la politique de l’Arche des Associations et indirectement de celle de nos partenaires et soutiens (Animalis …).

4/ Echanges bienveillants entre les associations.

Pour tout renseignement ou suggestion – Vos contacts :

Christine : 06 83 33 36 70 – his@orange.fr

Déléguée générale Arche des Associations