Créée en 1980, l’association École Chiens Guides de Paris s’occupe d’améliorer le déplacement de la personne déficiente visuelle.

Élevage et formation de chiens guides qui sont remis gratuitement aux personnes aveugles ou malvoyantes. L’école assure le suivi de l’équipe maître et chien guide ainsi formée  et prépare le renouvellement du chien avant son départ à la retraite.

30 ans au service des déficients visuels

1000 chiens guides remis

Dates clés

Dès 1978  Joaquin Romero éduque des chiens, après avoir été formé à Wasquehal, près de Lille, auprès de Monsieur Corteville, l’initiateur du premier chien guide en France dans les années 50.

Il crée le Club de Chiens Guides de la région Parisienne avec Monsieur Petillon comme président, qui sera ensuite repris par Monsieur Jean-Jacques Bertrand, non voyant vivant avec un chien guide.

Mr Romero éduque un de ses premier berger allemand

1978 : Joaquin Romero éduque ses deux premiers chiens

1980 : Création officielle de l’Ecole de Chiens Guides d’Aveugles de Paris et de la couronne

1982 : La Mairie de Paris s’associe à l’Ecole de Paris

1987 : Inauguration de l’Ecole de Paris par Monsieur Chirac, Maire de Paris

1991 : Premier certificat d’aptitude à guider

1992 : 100ème chien guide remis

1994 : Reconnaissance internationale

1995: Premières demandes de renouvellement

1997 : 200ème chien guide remis

2007: Célébration du 20ème anniversaire

2012 : 800ème chien remis

2012 : Célébration du 25ème anniversaire

2015 : Ouverture du centre d’élevage et d’éducation
Jacques Bouniol.

900ème chien guide remis.

2018 : 30 ans
1000 ème chien guide remis.

Président : Joaquin ROMERO

Vice-président : Olivier BENARD

Secrétaire : Dominique LADEVIE

Trésorier :  Jacques RISSE

Trésorier adjoint : Jean François BRUNET

250 adhérents

CHIENS GUIDES PARIS
105 avenue de Saint-Maurice
Tél : 01 43 65 64 67
info@chiensguidesparis.fr
www.chiensguidesparis.fr

Association créée en 1980, reconnue d’intérêt général habilitée à recevoir des libéralités

L’Ecole

Le centre d’élevage et d’éducation Jacques Bouniol

Indispensable pour satisfaire la demande de plus en plus forte en Ile de France il permettra de réduire la trop longue attente des déficients visuels.

L’objectif est de pouvoir remettre environ 80 chiens par an en conservant un coût de fonctionnement parmi les plus bas.

Les infrastructures, implantées sur un terrain de 12 000 m2, répondent  à des critères précis pour le bien-être des chiens, la maîtrise des risques sanitaires et le respect de l’environnement.
Développer son propre élevage permet d’avoir une meilleure maîtrise de certains éléments clés de la réussite du chien guide :

• des critères de sélection pour des chiens adaptés à leur futur maître,
  • une prise en main des chiots dès leurs premières heures de vie,
  • une implication forte des éducateurs pour l’éveil des chiots,
  • un allongement de la période auprès de la mère, très importante pour le développement comportemental du futur chien guide.

Animalis parrain d’un futur chien guide d’aveugle

Jazzy, femelle flat coat retreiver, et de Sky, mâle labrador sable vous présente ses 12 chiots dont 9 mâles et 3 femelles. Ils sont nés le 12/08/2017 dans le centre d’élevage à Buc (78) de l’association Chiens Guides de Paris

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nos Chiens

Le chien guide de la naissance … à la retraite.

Environ 15 jours avant la mise-bas, la chienne arrive à l’école afin de s’habituer à son nouvel environnement. Le chiot restera le plus longtemps possible avec sa mère.

chien guide paris elevage 1

Il quittera l’école vers l’âge de 3 mois et demi

La famille d’accueil

Le chiot est confié, pour une période d’environ 10 mois, à une famille d’accueil bénévole. Pendant cette période il apprendra tout ce qu’un chien « bien élevé » .

Vers l’âge d’un an, le chiot rentre définitivement à l’école pour environ 6 mois. Il est pris en charge par un éducateur qui lui apprendra le travail de guidage. Le chien doit avoir plaisir à travailler, il doit être obéissant mais aussi attentif et réfléchi.

chien guide paris education 1

Cette éducation est validée par un certificat d’aptitude à guider.

La vie avec son maître déficient visuel

A la fin de son éducation il rencontrera son futur maître et pourra l’accompagner quelques temps sans le guider (comme un chien de compagnie) afin que tout deux apprennent à se connaître

Le stage de remise

Un stage de remise a lieu à l’école et à domicile.
Le suivi

Le suivi est le prolongement de la remise. Qu’il s’agisse de séances de perfectionnement ou d’un suivi ponctuel, l’équipe est en permanence disponible pour répondre aux demandes des maîtres de chiens guides

La retraite

Vers 8/9ans, un bilan vétérinaire complété par celui d’un éducateur qui évalue son travail déterminera son départ à la retraite: préretraite ou retraite définitive.