Créée en 2006, l’Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal s’occupe de monter des projets de thérapie assistée par l’animal au sein des structures qui en font la demande pour accompagner leurs résidents comme l’accompagnement en foyers spécialisés avec 1450 séances par an, les maisons d’arrêt ou encore les écoles maternelles.

la thérapie assistée par l'animal ?

La thérapie assistée par l’Animal est une pratique qui offre une méthode thérapeutique basée sur l’échange positif entre l’Homme et l’Animal. Elle se base sur un phénomène des plus anciens : le lien qui s’est tissé, depuis des millénaires, entre l’Homme et l’Animal.

L’Animal ne dispose pas de la parole, mais il parvient malgré tout, à entrer en relation avec l’Homme. Capable d’attachement, il intrigue, et attise la curiosité, sans toutefois nous juger. Un médiateur idéal dans le cadre de la thérapie.

Missions

L‘Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal se donne pour mission l’introduction d’animaux en milieux institutionnels afin d’y apporter les bienfaits de la thérapie assistée par l’animal auprès de personnes âgées présentant une déficience intellectuelle ou un handicap physique mais aussi auprès de toutes les personnes porteuses de handicap qui en ressentent le besoin.

L‘Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal se rend dans les structures d’accueil de personnes ayant un handicap moteur, cognitif ou social, pour y établir un programme de thérapie assistée par l’animal.

 

Nos Chiens

Les chiens de l’AFTAA sont éduqués par l’association directement, ce qui leur permet d’exécuter tous les exercices proposés par notre programme thérapeutique lors des séances en structures médicalisées. Nos chiens sont au cœur de notre activité. Ils sont issus d’un long processus d’éducation et de sélection et sont traités avec le plus grand sérieux. C’est pourquoi, pour leur bien-être, leur équilibre et le bon accomplissement de leur mission, ils font l’objet d’un suivi très strict : chaque trimestre, un vétérinaire effectue un bilan pour chacun d’entre eux. Ils sont bien sûr vaccinés, vermifugés et traités contre toutes formes de parasites ce qui leur permet d’intervenir dans des environnements médicalisés.

 

AFTAA
88, rue de Créqui
69 006 Lyon

Par téléphone:

fixe : 09 54 72 73 73 (prix appel local)
mobile : 06 89 21 67 95
Fax : 09 59 72 73 73

Par email : info@aftaa.fr