Qui sommes-nous ?
L’AFELP, Association d’Intérêt général, bénéficie du soutien des villes de Pontoise, de Courdimanche, d’Eragny, de Saint-Ouen l’Aumône , de Menucourt, d’Osny, de Jouy-le-Moutier.
L’AFELP, Association Féline de Cergy-Pontoise, située dans le 95- Val d’Oise n’est pas un refuge mais une association qui stérilise et identifie les chats adultes et propose à l’adoption les chats les plus jeunes.
Nos missions
Stériliser et identifier à notre nom les chats errants afin de leur donner le statut de “chats libres” reconnu par le code rural (article L 211.27) et enrayer la prolifération qui engendre leur misère.
Label Qualité de vie animale
L’association féline de Pontoise et de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise intervient avant tout dans les villes de la CACP qui s’engagent auprès de la cause animale dans le cadre de leur AGENDA 21 ou d’une politique de développement durable.
Elle défend un projet innovant, le LABEL QUALITE DE VIE ANIMALE et stérilise et identifie en son nom des populations de chats “errants” qui acquièrent le statut de chat libre. Bailleurs, riverains et municipalités travaillent de concert avec l’association. L’association assure un suivi et une surveillance régulière de ces animaux. Aller plus loin…
Carte d'identité
Date de création : Octobre 2009
Adresse : Maison des associations, 7 place du petit Martroy -95300 Pontoise
Site internet : http://www.afelp.fr
Les actions
En 2017, l’AFELP a accueilli 766 chats, dont 470 ont été adoptés.
Les chats proposés à l’adoption bénéficient d’un suivi vétérinaire et sont adoptés sous contrat impliquant certaines responsabilités pour leur propriétaire (notamment la stérilisation de leur animal si nous n’avons pu le faire en raison de son jeune âge).
En stérilisant les chats « errants », nous stabilisons les populations et épargnons aux animaux la souffrance et les maladies liées à la prolifération. Nous les protégeons aussi des violences dont ils peuvent être victimes dans certains quartiers.