Bons plans
Des Week-end adoptions dans les magasins Animalis


L’Arche se mobilise avec son partenaire Animalis


Actions terrain
Depuis sa création en 2015, grâce à l’appui de son fidèle partenaire et soutien Animalis, l’Arche des Associations a permis à de nombreuses petites associations membres de bénéficier d’une visibilité démultipliée à l’occasion du 1 er salon animalier France Animal Expo-Animalis Show. Les 3 et 4 octobre derniers, en version « masquée » elles étaient 15 associations conviées pour exposer et promouvoir auprès du grand public leurs actions en matière de protection, médiation et défense des droits de l’animal. Le dimanche plusieurs invités de marque leur ont rendu visite comme Raphaël Mezrahi, Laetitia Barlerin (Marraine de l’Arche des Associations) Anaïs Demaison, Denitsa Ikonomova (Danse avec les Stars) et André-Joseph Bouglione. Un grand succès pour cette nouvelle édition.
La Région Île-de-France a décidé de faire de l’Île-de-France un territoire modèle dans la manière dont cohabitent les Franciliens et leurs animaux de compagnie. C’est une démarche totalement inédite positionnant la Région comme un acteur engagé en faveur du bien-être des animaux de compagnie, de leur place dans l’espace public et de leur rôle auprès des Franciliens fragilisés.
Une mission sur « La Région Île-de-France amie des animaux de compagnie » confiée à Sylvie ROCARD et Sophie DESCHIENS qui ont remis un rapport, en février dernier accompagné de 36 propositions à retrouver intégralement ici
L'Equipe au grand complet
Toute l’équipe était présente
Raphael Mezrahi, Anaïs Demaison, Denitsa Ikonomova, JP Darnault
Toute l’équipe était présente
La région Île de France
Label Régional «Ville amie des animaux»
Laetitia Barlerin avec la plus jeune bénévole Manon
Toute l’équipe était présente
Les campagnes de l'Arche
Depuis avril 2020, à l’initiative d’Ethics for Animals, un collectif éphémère a vu le jour composé de OneVoice, Le Collectif Chats et cie ainsi que l’Arche des Associations. Après une 1 ère victoire remportée le 15 avril en faveur du rétablissement de l’adoption en plein confinement, une 2 e campagne a été engagée dans la foulée pour l’obtention d’un fonds d’urgence en faveur des petites associations et refuges indépendants.
Fonds d’urgence motivé par la baisse des ressources des associations à hauteur de 32% et un déficit qui s’est accru de 58% sur la période*. (*Enquête menée par Ethics for Animals pour le Ministère de l’Agriculture).
La persévérance et la ténacité ont fini par payer car une enveloppe de 20 millions d’euros a été récemment octroyée par le Gouvernement dans le cadre d’un plan d’aide pour lutter contre l’abandon. Les fonds seront disponibles à partir de janvier 2021. Suite à différentes consultations organisées avec le Ministère de l’Agriculture depuis septembre, Ethics for Animals, One Voice, le Collectif Chats et Cie et l’Arche des Associations s’emploient désormais à définir les critères d’éligibilité et à rassembler le maximum d’éléments pour l’attribution de cette aide.
Bons plans
Avis aux associations de Protection Animale :
rme de financement participatif pour des collectes en ligne entièrement dédiées à la cause animale. En savoir plus

