La presse parle de l'Arche - ADA

Ils parlent de l'Arche

Animaux Bonheur

Pet Market Juin 2017

Matou Chat

Animalis Magazine

Animalis Magazine

… Ainsi L’Arche des Associations a pour objectif de fédérer – de mobiliser – de soutenir et d’offrir une nouvelle visibilité à des Associations de petite et moyenne tailles du secteur animalier – avec une antériorité de trois ans minimum. En leur mettant à disposition les services, la logistique et les compétences d’un acteur marchand du milieu animalier et pas des moindres puisqu’il s’agit de la 1ère Enseigne préférée des Français : ANIMALIS. Des équipes s’engagent ainsi aux côtés des Associations pour les soutenir et les aider à grandir. Régulièrement sont organisées des animations à différents niveaux pour collecter des fonds, des dons via des expositions, mais aussi au sein de la chaîne de magasins – au nombre de 40 répartis sur l’ensemble de l’hexagone –  qui leur met ainsi à disposition des espaces pour mieux se faire connaître, récolter des dons ou recruter des bénévoles.
Unique et Inédit en France !
Oui, il s’agit bien d’une grande première aujourd’hui en France : A savoir rapprocher officiellement deux univers différents que certains auraient même tendance à opposer : le caritatif et le marchand – désormais unis par une cause commune autour, pour et avec l’animal.
Avec une véritable reconnaissance et un engagement permanent : De par la constitution d’une Association initiée et présidée par Jean-Philippe Darnault, actuel directeur général d’Animalis et animée par un comité de sélection « mixte » puisque celui-ci se compose à la fois de membres extérieurs à la société Animalis et de salariés de l’entreprise.
Ce Comité se réunit bénévolement quatre fois par an pour construire des actions au profit des Associations, valider certaines décisions, garantir la bonne répartition des ressources collectées au profit de l’Arche des Associations dans un souci constant de totale transparence. C’est comme cela que sont nées par exemple des conférences dites « solidaires » – avec un droit d’entrée entièrement reversé à l’Arche –  ce fût notamment le cas  en décembre 2015 avec celle donnée par le Père Guy Gilbert intitulée «  une vision de la médiation animale …. La Bergerie à Faucon ». Une soirée mémorable qui s’est clôturée par une séance de dédicaces au Palais de la Découverte. Pour ne citer que cet exemple.
Enfin pour conclure, rappelons quand même au passage que cette belle initiative qui a vu le jour en octobre 2015 est parrainée par deux personnalités médiatiques : Matthieu RICARD, le moine philosophe et le Dr Laetitia Barlerin, journaliste TV/radio /Presse et vétérinaire comportementaliste bien connue. Associatif et éthique !