Interview Jean Philippe Darnault - ADA

Interview Jean Philippe Darnault

Home / Interview Jean Philippe Darnault

Interview exclusive de Jean Philippe Darnault Président de l’Arche de d’Animalis

Pourquoi avoir crée l’Arche des Associations en tant que président d’Animalis?

Animalis a depuis toujours prêté « patte forte » aux Associations de protection animale. Cette action s’est toujours faite en toute discrétion et à l’abri des regards médiatiques. Considérant que cette aide et soutien répondaient plus à une logique, qui était et est celle de répondre aux besoins de l’animal encore plus lorsque celui-ci est en souffrance ou en  détresse et non pas à des fins de communication ou d’image.

Outre le fait d’être une chaîne et de promouvoir des produits et accessoires pour le bien être animal, Animalis s’emploie à toujours développer également des services à l’intention de sa clientèle. Son objectif : Mieux connaître, savoir, respecter pour mieux aimer l’animal. Et enfin de marquer toujours plus de son empreinte le secteur associatif en mettant à disposition son réseau de 43 magasins, ses équipes, leur savoir faire pour aider, soutenir et offrir une plus grande visibilité à de petites structures sans but lucratif.

Jusqu’au jour où, partant du principe fondateur que « l’union fait la force » … L’Arche des Associations est ainsi née. Je l’ai initié à titre personnel.

Quels sont les objectifs de l’ARCHE ?

Elle abrite actuellement 20 associations sous le regard bienveillant d’une marraine médiatique, le Docteur Laetitia Barlerin et d’un parrain charismatique, Matthieu Ricard. L’Arche se veut être la 1ère fédération regroupant en son sein 3 familles d’associations : médiation, protection et défense des droits de l’animal.

Ses missions : Favoriser l’échange inter-associations pour toujours mieux s’enrichir de ses différences et mieux grandir mais aussi collecter via différentes actions mises en place. Parmi celles-ci figurent des stands offerts par l’Arche des Associations sur les plus grands salons animaliers comme Animal Expo –Animalis Show, Salon Chiens Chats ou encore Paris animal show,  à ceci il faut ajouter des expositions sur des lieux insolites comme le 16 juin dernier sur le parvis de la Gare de Lyon à Paris ou la mise en place de l’arrondi de caisse dans tous les magasins. Arrondi  qui permet de générer des dons qui seront répartis 3 fois par an entre les associations fonction de leurs besoins.

Vous avez créé chez Animalis le programme « ADOPT » qui vise à encourager l’adoption, là aussi quelles sont vos motivations ? n’est-ce pas incompatible avec l’objectif mercantile d’Animalis qui vend aussi des animaux ?

Voulant allant toujours plus loin dans cette démarche Animalis fait le choix de toujours mieux satisfaire les attentes d’une clientèle désireuse d’adopter sans savoir toujours où et comment ? Comme de continuer à aider les refuges et associations.

Comment ? En offrant un accompagnement « double » à savoir une visibilité et l’appui de campagnes médiatiques pour les animaux à l’adoption au sein d’un lieu convivial et adapté partout en France grâce aux 43 magasins ANIMALIS.

Les journées adoption sont régulièrement proposées dans de nombreux magasins et des centaines d’adoptions ont été réalisées en 2017 avec à l’appui plusieurs caddies de produits et accessoires collectés pendant ces journées.

Un bilan très positif pour ces actions fortement appréciées tant par les associations, les futurs adoptants, la clientèle que les équipes magasins.Car les équipes Animalis sont toutes composées de professionnels investis dans leur travail,  qui voient dans le fait d’accueillir les associations au sein des magasins la possibilité de donner encore plus de sens à leur implication quotidienne. On  ne travaille pas par hasard, ni nécessité chez Animalis, on le fait par respect pour l’animal.

Faisons-le ensemble …