Arche des Associations - École Chiens Guides de Paris

École de Chiens Guides de Paris

Missions :

Créée en 1987, l’association École Chiens Guides de Paris s’occupe d’améliorer le déplacement de la personne déficiente visuelle.

Élevage et formation de chiens guides qui sont remis gratuitement aux personnes aveugles ou malvoyantes. L’école assure le suivi de l’équipe maître et chien guide ainsi formée  et prépare le renouvellement du chien avant son départ à la retraite.

Dirigée par un conseil d’administration de 15 membres plus les membres partenaires, elle emploie 43 salariés formant une équipe pluridisciplinaire structurée autour de 4 pôles:

Élevage et famille d’accueil :

• Sélection des reproducteurs et leur suivi en famille d’élevage, la gestion, le suivi des portés et l’éveil des chiots jusqu’à 3 mois.
  • Placement des chiots sélectionnés en famille, accompagnement des familles pour l’éducation de leur chiot par des séances de travail régulières et mise en place de stages à partir de l’âge de 6 mois.

Éducation :

Formation des chiens au travail de guide et passage du certificat d’aptitude à guider.

Attributions, remise et suivi :

• Accueil des personnes déficientes visuelles, étude des demandes et possibilité de rééducation (orthoptie et locomotion) en vue de préparer l’arrivée du chien.
  • Choix du chien et stage de remise à l’école et à domicile puis suivi de l’équipe, préparation au renouvellement du chien et suivi du chien retraité.

Fonctions support : Accueil, Administration et Communication

Actuellement l’association remet gratuitement par an une quarantaine de chiens guides à des personnes aveugles ou malvoyantes adultes afin d’accroitre leur possibilité de déplacement leur permettant ainsi de gagner en autonomie et pour certains de retrouver une vie sociale et professionnelle.

Réalisations majeures :

• Création de l’école de Paris et du centre d’élevage et d’éducation de Buc
  • 900 chiens remis depuis la création de l’association

Plus d’une centaine de bénévoles s’engagent à nos côtés apportant une aide ponctuelle ou régulière à l’École : assistance aux déplacements des personnes déficientes visuelles, tenue de stand, accueil et sensibilisation du public, transport des chiens chez le vétérinaire, soins des chiens…
Plusieurs types de familles sont engagées auprès de l’École de Paris pour participer à l’élevage, l’éducation, et l’accueil des chiens tout au long de leur vie.

15 Familles d’élevage qui s’occupent de nos reproducteurs (étalons et lices).
120 Familles d’accueil qui éveillent  les chiots jusqu’à leur entrée en éducation.
80 Familles relais qui accueillent temporairement des chiots, chiens en éducation ou chiens guides pendant de courtes périodes.
70 Familles de retraites qui prennent en charge nos vieux chiens

• Président : Joaquin ROMERO
  • Vice-président : Olivier BENARD
  • Secrétaire : Dominique LADEVIE