Arche des Associations - Association Zoothérapie Côte d'Or

Association de Zoothérapie de Côte d’Or

Missions :

AZCO est née de la rencontre entre une équipe pluridisciplinaire de professionnels du soin et du handicap, de spécialistes de l’intervention éducative, sociale et médico-sociale et de professionnels de l’animal.

Notre équipe partage une volonté de participer à l’amélioration de l’offre de soin et d’accompagnement en proposant une approche innovante basée sur la médiation par l’animal et sur les connaissances accumulées ces dernières années sur cette médiation singulière.

Créée en Juillet 2010, AZCO est une association bourguignonne à but non lucratif dont l’objet est de mettre en œuvre toute forme d’activités thérapeutique, d’éveil et d’animation associant l’animal.

Notre vision est de faciliter tout en sécurisant ce lien qui unit l’homme à l’animal dans un souci constant de partager un bien être réciproque.

Notre association est reconnue d’intérêt général, dispose d’un agrément Jeunesse et Sport et d’un numéro de formateur.

Réalisations majeures :

Mise en place du programme « Caresses d’un sourire » en hémato-oncologie pédiatrique il y a 4 ans. L’association a commencé ses ateliers à l’hôpital d’enfants au rythme d’un atelier hebdomadaire et à ce jour plus de 1 300 visites ont eu lieu au Centre Hospitalier de Dijon !

Comme également le fait d’être parvenus à proposer des ateliers avec des animaux auprès d’enfants suivis en soins palliatifs à domicile.

  • Fondatrice et Intervenante Psychomotricienne : Christine LEVANT
  • Président : Hervé MONTARON
  • Secrétaire : Véronique MUSEY
  • Trésorier : Pascal MAGNEUX
  • 35 adhérents et 1,5 salariés
  • Création en 2010